Monday, June 05, 2006

Construction V

Introduction des pierres vivantes.


L'ensemble du bac est laissé en fonctionnement à vide pendant plusieurs semaines. Le brassage important de surface cumulé avec le perlon qui dépasse de la surface a joué le rôle de mini écumeur. Une petite quantité d'écume grisâtre s'accumule sur le perlon. Il y en a peu car il n'y a pas grand chose à écumer dans un bac qui ne contient que du sable. L'eau est limpide et l'odeur est agréable.

Vient le moment d'ajouter les pierres vivantes.
Je déniche une unique pierre de 2kg de belle qualité, bien poreuse, pleine de galeries et couverte de corallines rouge. Un changement d'eau de 50% est éffectué et la pierre est immergée accompagnée du thermoplongeur de 25W.
La température est stabilisée à 25°C. Quelques secondes après l'immersion, un invertébré inconnu ressemblant à une sangsue de 4 cm, s'extirpe de la pierre et ondule déja dans le bac.

La pierre est placée de manière à présenter son orientation naturelle vers la lumière. Le premier problème qui se pose est qu'elle est un peu grosse et recouvre environ 50% de la surface du sable. En théorie, 75% du sable devrait être éclairé pour un bon fonctionnement de la méthode Jaubert. Je décide de passer outre.

Pierre vivante 2kg : 30 euros

0 Comments:

Post a Comment

<< Home