Tuesday, August 08, 2006

Poussée d'algues Juin / Juillet


Suite aux problèmes rencontrés la galerie est démontée et un couvercle temporaire en verre est posé. l'éclairage est simplement posé sur la plaque de verre. L'ensemble est quasi étanche, l'évaporation est nulle, l'ensemble va pouvoir passer 2 mois sans intervention. Les premiers signes de vie apparaissent:
- nombreuses petites colonies de Clavularia et trois autres espèces inconnues de coraux mous.
- escargots
- nombreux vers de feu
- vers de roches lisses
- une minuscule ophiure blanche

En même temps, les algues filamenteuses et cyano progressent rapidement. Le sable se couvre d'un tapis brun et de longs filaments bruns/verts envahissent le bac sous la lampe Fluo.
Au bout d'un mois, la vitre est quasiment opaque. Les parois de verre sont rapidement nettoyées à la brosse à dent, l'eau devient très chargée. Un filtrage perlon clarifie l'eau en quelques heures, et finalement un changement d'eau de 20% est effectué.

Un mois plus tard, l'aquarium est dans le même état. Re-nettoyage et filtrage. La vie n'a pas été étouffée par la poussée d'algue, mais n'a pas progressé non plus. Le bac a supporté trois semaines de température d'eau entre 30°C et 35°C visiblement sans dommage. Cette fois les algues sont en nette régression, seule une mince coloration brune subsiste sur le sable.
L'ensemble est prêt à recevoir les détritivores.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home